Le canal d’alimentation du réservoir de Bouzey, d’une longueur de 42 km est alimenté par la Moselle à St Etienne les Remiremont.
Lorsque le débit atteint une certaine valeur en période d’étiage, VNF est contraint réglementairement de fermer l’alimentation, ce qui a pour conséquence d’assécher l’ensemble du linéaire.
Avant 2018/2019, VNF laissait pendant ces périodes un filet d’eau permettant de maintenir un état hydrique des sols satisfaisant.
Depuis cette date, VNF est tenu de respecté strictement la réglementation sur le débit réservé, et donc de vider le CARB.
En 2022 et 2023, une longue période de sécheresse et d’étiage, a laissé en assec le CARB pendant 5 à 7 mois, provoquant par conséquence l’assèchement des matériaux constitutifs du CARB et des ouvrages de génie civil.
Ainsi, à chaque nouvelle remise en eau, VNF a constaté des zones de fuites, qui jusqu’alors ne posaient pas de problème particulier. Ces fuites ont entraîné des conséquences plus ou moins importantes chez des riverains.
Dès l’apparition de ces fuites, VNF a stoppé l’alimentation et a entrepris des travaux de réparation sur ces différents secteurs.
La commune de Pouxeux et de Arches sont les principales impactées pour le moment.
Ces travaux ont consisté à la reprise des ouvrages maçonnés (rejointoiement, mis en place de radier béton ou reprise de cuvelage). Des travaux de plus grande ampleur ont consisté à la mise en place d’une géomembrane comme au niveau de la rue du Faubourg.
Depuis 2 ans ce sont près de 2 M d’euros qui ont été nécessaires pour traiter l’ensemble des secteurs impactés.
En complément : La Société SETHY effectue toujours des travaux fin 2024, début 2025 au Guty et à la Grand’Côte ; la remise en eau partielle pourrait intervenir en mars-avril 2025.